Une centaine de personnes se sont rendues à Tavagnasco le week-end du 14 juillet : 313 km par le tunnel du Mont Blanc.

Un  1er groupe est parti vendredi  matin  13 juillet afin d’assister à une course cycliste  se déroulant sur toute la journée. Point de départ Tavagnasco .

A midi un repas pris en commun dans un restaurant du village à réuni les membres du comité Italien et Français  En fin de journée une fois la course finie nous avons pris plaisir à écouter le concert des  enfants de l’école de musique sur le parvis de la mairie suivi d’un repas sous un chapiteau géant  et pour clore cette journée un concert de musique classique à ravi nos oreilles.

Le 2ème groupe parti à 5h 15 le 14 arriva aux alentours de 10h , une collation attendait nos Charantonnois. Fabien conducteur d’un mini bus s’était déguisé en laquais.

Nos voyageurs curieux de découvrir Tavagnasco visitèrent l’église, la mairie; la médiathèque et la salle culturelle qui se trouvent au centre du village.

 A midi un repas fut partagé dans un restaurant du bourg.

Chacun rejoignit ensuite son hôtel ou sa maison d’accueil pour un moment de repos avant la conférence européenne  avec la participation d’un député européen. Les échanges furent très intéressants et tous les intervenants étaient bien sur la même longueur d’onde sur le fait que les échanges entre les nations aident les peuples à une meilleure compréhension et sur le fait que nous européens devons aider les migrants qui frappent aux portes de l’Europe. A Tavagnasco plusieurs jeunes hommes du Mali, de Côte d’Ivoire, du Cameroun …  s’intègrent grâce à leur travail, à leurs études dans le petit village italien. Présents à cette conférence ils furent longuement applaudis.

Enfin le moment tant attendu : la signature de la chartre, les 2 maires Pierre Louis Orelle et Giovanni Franchino ont apposé leur signature au bas d’un document officiel scellant nos deux villages.

Les deux présidentes des comités de jumelage, Marie Jo Douillet et Stéfania Girodo Grant firent leur allocution, Marie Jo a mis un point d’honneur à le faire en Italien  (une transcription avait été distribuée aux charantonnais).

Puis vint le tour de Pierre Louis Orelle  de prendre la parole et lui aussi de faire sa diatribe en Italien et avec l’accent s’il vous plaît. Les hymnes de nos deux pays furent joués par “l’harmonie” locale.

Tout ce beau monde s’est retrouvé sous l’immense chapiteau  pour un repas officiel en musique.

Le lendemain, pour ceux qui le souhaitaient, une visite au musée de Ivréa nous fit découvrir des trésors archéologiques et de nombreux tableaux d’une très grande richesse.

 

Un pique-nique en plein air  se déroula dans cette ville.

La plupart des participants virent la finale de la coupe du monde et la victoire de la France dans le bar de Tavagnasco où un grand écran fut installé pour l’occasion.


 

 

Le CJCT et la municipalité s’activent pour préparer la réception des italiens à Charantonnay les 21 22 et 23 septembre.

Prochainement, d’autres photos et vidéos prisent à Tavagnasco seront mises en ligne.