Cette page centralise les informations relatives à la continuité des services publics communaux et intercommunaux.

> Informations sur la distribution de masques <

  • Mairie de Charantonnay

    Suite aux annonces gouvernementales destinées à endiguer la propagation du Coronavirus sur le territoire français, la mairie de Charantonnay s’organise afin de préserver la santé des usagers et des agents de la commune, tout en garantissant au mieux la continuité du service public.

    A compter du mercredi 18 mars et ce jusqu’à nouvel ordre, merci de noter les changements suivants :

    • Accueil physique du public uniquement pour les demandes urgentes et sur RDV au 04 74 59 01 42
    • Accueil téléphonique assuré aux heures de présence des agents administratifs.
    • Astreinte téléphonique assurée le samedi matin au numéro habituel de la mairie

    En dehors des heures d’ouverture, le numéro d’astreinte  reste en vigueur (06 89 07 36 51)

    Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site internet www.charantonnay.fr

    Nous vous recommandons de garder une attitude digne et responsable face à cette crise sanitaire, et de respecter les consignes données.

  • Interdictions des regroupements

    Toutes les manifestations et regroupements de personnes sont interdites. Toutes les salles communales mises à disposition des associations et/ou louées à des particuliers sont fermées, et ce jusqu’à nouvel ordre, conformément à l’arrêté n°20/35 du 14/03/2020.

    Prenez soin des personnes les plus vulnérables, protégez nos aînés en privilégiant les contacts téléphonique réguliers pour s’assurer de leur santé et de leurs besoins éventuels.

    N’hésitez pas à signaler toute difficulté à la Mairie.

    Toute l’équipe municipale vous souhaite de passer le plus sereinement possible cette épreuve dont nous devons faire face tous ensemble.

  • SMND (Collecte des ordures et décheteries)

    Suite aux annonces gouvernementales , le Syndicat Mixte Nord Dauphiné a pris une série de mesures et de précautions effectives à compter du mardi 17 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, afin de préserver la santé des usagers et des agents du SMND, tout en garantissant la continuité du service public. Ces mesures, fortement évolutives, sont disponibles dès à présent sur le site Internet de la SMND, qui sera mis à jour régulièrement : http://www.smnd.fr/

    > Collecte des ordures ménagères :

    A partir de la semaine du 20 avril : la collecte des ordures ménagères s’effectuera à nouveau tous les mercredis matin (sous réserve de modifications éventuelles).

    > Collecte sélective (points d’apport volontaire) :

    Il est demandé aux habitants de conserver au maximum ces déchets à leur domicile (papier et emballages recyclables).

    > Déchèteries :

    L’ensemble des déchèteries sont fermées depuis le 17 mars.

    A partir de la semaine du 11 mai :  réouverture des déchèteries aux particuliers, sur rendez-vous uniquement. Les modalités d’accès sont consultables ici et sur le site du SMND

     

    RAPPELS

    Les déchets doivent impérativement être déposés dans des bacs. Les sacs doivent être fermés.

    Les sacs d’ordures ménagères doivent être déposés dans des bacs de collecte.

    Autrement dit, les sacs déposés au sol sont susceptibles de ne pas être collectés.

    La continuité du service sera assurée dans la mesure du possible

  • Syndicat des Eaux du Brachet

    Les agents d’astreinte effectueront les opérations nécessaires à la continuité du service de distribution d’eau potable.

    Toutefois, les relevés annuels des compteurs d’eau chez les abonnés et les travaux non urgents sont suspendus.

    Le numéro du service d’astreinte en cas d’urgence est le : 06.09.35.59.67

    Adresse email : eauxdubrachet@wanadoo.fr

  • Médiathèque

    Réouverture progressive de la médiathèque

    La médiathèque va dans un premier temps ouvrir uniquement pour la restitution des livres.
    Pour Charantonnay, l’ouverture se fera le mercredi de 14h à 16h et le jeudi de 16h30 à 19h.
    La phase 2 verra une ré-ouverture progressive des médiathèques selon un planning à définir.
    Il ne sera toujours pas possible de faire des réservations en ligne ou de faire parvenir un document qui ne serait pas sur Charantonnay.
    La phrase 3 (toujours planning à définir) verra la réouverture du réseau des médiathèques.
  • La Poste

    Dans la perspective de la prochaine phase de déconfinement, La Poste projette de rétablir une distribution des courriers et des colis 6 jours sur 7 de manière progressive à partir du 11 mai, et lance de nouveaux services  pour accompagner ceux qui doivent continuer à rester chez eux. Tous les bureaux de poste de France seront ouverts à la fin du mois de mai avec des horaires adaptés.

    Services à la population :

    De façon progressive, le facteur passera 6 jours par semaine pour distribuer les colis, les lettres recommandées, la presse quotidienne, collecter le courrier, et assurer les services de proximité. La distribution des autres courriers sera assurée 5 jours par semaine.

    A partir de la semaine du 11 mai, la mise en place d’une nouvelle organisation permettra la distribution des colis, de la presse quotidienne et des services de proximité comme le portage de repas et de médicaments 6 jours sur 7, du lundi au samedi.

    Les lettres recommandées seront également distribuées 6 jours sur 7 (le samedi, si c’est le jour choisi par les clients pour une deuxième présentation).

    La collecte des boîtes aux lettres de rue par les facteurs sera de nouveau effectuée sur 6 jours et leur nombre sera progressivement augmenté en fonction des capacités opérationnelles. Aujourd’hui collectées à 87%, elles le seront à 100% fin mai.

    Les autres courriers (lettres vertes, courrier de gestion, courrier publicitaire, ..) seront distribués 5 jours par semaine, du lundi au vendredi.

    Un service de collecte de courrier à domicile pour les personnes vulnérables

    Dans le cadre du déconfinement progressif annoncé par le gouvernement, La Poste continue à porter une attention particulière aux personnes isolées et fragiles. Pour limiter leurs déplacements, elle propose désormais de collecter à leur domicile leur courrier à envoyer. Ce service est gratuit et il suffit pour en bénéficier de se signaler à son facteur, lors de son passage ou en apposant un mot ou un signe sur sa boîte aux lettres. Pour affranchir le courrier, deux possibilités : imprimer une étiquette d’affranchissement depuis laposte.fr, ou payer l’affranchissement directement au facteur par chèque ou en espèces avec l’appoint.

    Un nouveau service d’expédition de lettre recommandée depuis sa boîte aux lettres normalisée[1]

    Autre innovation, sur le modèle de l’expédition de colis depuis sa boîte aux lettres personnelle normalisée, La Poste propose désormais à tous ses clients d’envoyer une lettre recommandée physique, sans se déplacer en bureau de poste. Une étiquette d’affranchissement dédié aux envois en recommandé sera disponible sur laposte.fr dès le 4 mai. Les facteurs collecteront les lettres recommandées au cours de leur tournée, selon les jours de passage habituels.

    L’ensemble des bureaux de poste ouverts fin mai

    Depuis le début de la crise sanitaire, La Poste s’est organisée pour élargir le nombre de points de contact ouverts avec le préalable du respect des mesures barrières et le déploiement des équipements de protection. A partir du 11 mai et jusqu’à la fin du mois, dans le strict respect des directives gouvernementales et des mesures de protection pour les postiers et clients, il est prévu la réouverture progressive de la totalité des bureaux de poste, soit 7 700 bureaux de poste sur toute la FranceLa quasi-totalité des points de contact (dont les partenariats avec les mairies et les commerçants) seront ouverts également fin mai.

    Dans ce contexte, et dans la continuité des actions menées début avril, le Réseau La Poste prépare la prochaine période de versement des prestations sociales du 6 au 9 mai prochains et se met en situation de répondre aux besoins des 1,5 million de clients allocataires clients de La Banque Postale dans les meilleures conditions possibles.

    A début mai, plus de 11 798 points de contacts étaient ouverts, avec plus de 5 475 bureaux de poste en service[2]. Les mairies, via les Agences Postales Communales, sont associées avec plus de la moitié des agences ouvertes sur cette même période avec 4 188 agences ouvertes sur un total 6 500. Enfin, plus de 2 135 commerçants partenaires ont maintenu leur activité de service postal.

    Des horaires d’ouverture adaptés

    Par ailleurs, les horaires d’ouverture et les services assurés seront adaptés en fonction de la situation sanitaire locale et de la fréquentation des bureaux de poste. L’augmentation des amplitudes horaires sera établie au regard de l’organisation de chaque établissement (application des mesures barrières, santé des collaborateurs, conditions de transports et garde d’enfants).

    La quasi-totalité des distributeurs de billets accessibles

    Enfin, à la mi-mai, il est prévu que la quasi-totalité des distributeurs soit opérationnelle avec 97% du parc en service. En complément de l’accès aux espèces disponibles auprès des guichets des bureaux de poste et des partenaires (Agences postales et relais commerçants en rural), ce sont près de 7 700 distributeurs automatiques de billets accessibles sur le territoire, avec une attention particulière pour les 487 communes où seul un distributeur de La Banque Postale est présent.

    Enfin, 3 bureaux de Poste seront rouverts sur des permanences, à partir du 11 mai :

    ECHIROLLES JEAN-JAURES : mardi au vendredi, 9h-12h

    MONTBONNOT-SAINT-MARTIN : mardi au vendredi, 9h-12h

    PEAGE-DU-ROUSSILLON, mardi 9h30-12h / 14h-16h

    CHARAVINES : Horaires non précisés

  • Covid 19 - violences conjugales

    Violences conjugales en temps de confinement

    L’association des femmes élues de l’Isère vous rappellent que les institutions et organismes compétents travaillent et sont à même de répondre aux appels d’aide de la part des personnes concernées, victimes et auteurs.

    Victimes : N° à composer : 3919  à leur disposition .

    En fonction des situations présentées les personnes seront orientées auprès des associations dûment habilitées à agir

    En cas d’urgence : le 17 et le 114 par SMS

    internet : site : arretonslesviolences.gouv.fr (24h/24 et 7j/7. Plateforme sur laquelle des policiers et des gendarmes formés répondent 24 heures sur 24. C’est anonyme et gratuit.)

    Urgence IVG : N° vert : 08 00 08 11 11  (gratuit et anonyme, ne laisse pas de trace sur les factures de téléphone).

    Mais également :

    • Association RIVHAJ  9 rue Laurent Florentin 38200 VIENNE

    Tél. : 04 74 53 20 92    https://www.rivhaj.org/index.html

    • France victimes 38 APRESS 43 Rue Victor Hugo 38200 VIENNE

    Tél. : 04 74 53 58 13   contact@fv38apress.fr

     

  • Les commerces

    Liste des commerces ouverts à Charantonnay :

    • Pharmacie Ballet
    • Epicerie Proxi
    • Boulangerie Bayle
    • Pizzeria chez Maxime livraison à domicile
    • Tabac – Presse Dédée Chatain
    • Les Jardins d’Elise en drive avec commandes par mail ou téléphone
    • La Ferme des Merisiers
    • Bergerie du Moulin
    • Ets Gauthier uniquement le matin
    • Marchand de légumes le dimanche matin sur le parking devant pizzeria « chez Maxime »
    • Garage Quemin
    • Garage DG Auto 38 sur RV
    • Automéca Charantonnay

    Coronavirus : la liste complète des commerces et des établissements autorisés à ouvrir

    https://www.nouvelleviepro.fr/actualite/929/coronavirus-la-liste-des-commerces-etablissements-autorisees-a-ouvrir