Madame, Monsieur les élu(e)s,

Madame, Monsieur les directeurs(trices),

 

L’Isère a connu les 14 et 15 novembre 2019 un épisode de chutes de neige particulièrement important. Cet épisode a eu pour conséquence d’altérer, en de nombreux endroits, le réseau télécom d’Orange.

Après une phase de plusieurs jours consistant, avec la collaboration d’Enedis, à remettre en service nos équipements électroniques installés dans nos nœuds de réseau fixe ou mobile, Orange a lancé la phase de reconstruction du réseau et réparation des milliers d’impacts de cet épisode météo.

Pour ce faire, Orange a priorisé les étapes suivantes :

  • traitement des numéros de téléalarme (personne âgée/ isolée) remontés par les mairies,
  • traitement des risques liés à nos infrastructures (gêne à la circulation/ risque de chute/ etc), des incidents remontés par les communes via notre plateforme internet Signal Réseaux ou via le fichier excel de suivi des incidents mis à disposition des collectivités nous en ayant fait la demande,
  • rétablissement en provisoire des lignes afin de permettre aux Isérois de recouvrer les services de téléphonie fixe et internet.

 

A ce jour, nos équipes régionales, accompagnées de renforts nationaux, ont rétabli les services de communication mobile et fixe de milliers de personnes et d’entreprises du territoire.