220px-LogoFRBilan 2015 : une année sous le signe d’une forte fréquentation

Périscolaire

L’association gère le périscolaire depuis janvier 2014. La fréquentation était en légère baisse en début d’année (environ 10 enfants le matin et 25-30 le soir). La rentrée de septembre était tout autre, puisque depuis cette date, le périscolaire ne désempli pas, avec 20 enfants en moyenne le matin, et près de 40 le soir. Trois activités au choix sont proposées aux enfants, parmi les jeux sportifs, les ateliers créatifs, d’expression, ou encore des grands jeux.

La commune, nous a également confié la gestion des « Nouvelles activités périscolaires ». Après une année de rodage, les effectifs sont au complet dans les deux écoles.

Les activités proposées tournent autour de la découverte sportive, de la citoyenneté, la santé, le bricolage ou encore des ateliers artistiques. Des actions ponctuelles ont pu être proposé l’an dernier, grâce aux bénévoles de la chasse, pour la découverte de la faune de la commune. M.Massot a proposé un atelier sur les abeilles et le miel. M.Von Ins est venu ferrer ses chevaux également. Merci à eux !

Nous avons également accès à la médiathèque depuis la rentrée 2015, avec une intervenante mise à disposition par la communauté de communes.

Certains enfants participeront à la réalisation de M.Carnaval, et d’autres ont un projet « jardin » avec la plantation de fleurs, et céréales dans les différentes jardinières aux abords de l’école, ainsi que dans le jardin de l’élémentaire.

Accueil de loisirs

La réforme des rythmes scolaires a chamboulé le fonctionnement des mercredis, il est désormais plus difficile de proposer des animations, en raison d’un timing un peu plus serré. Nous devons en effet récupérer les enfants de l’école des petits pas et de l’école Mollié à la sortie de l’école, pour cela, nous sommes dans l’obligation de faire deux, voire trois aller-retour jusqu’à Charantonnay afin de nourrir tout ce petit monde.

Les effectifs sont élevés puisque nous accueillons entre 35 et 40 enfants chaque mercredi.

Le garage Berthon nous met gratuitement à disposition un minibus, afin de pouvoir proposer un service de transport aux familles. L’occasion de les remercier vivement.

Concernant les petites vacances, nous sommes ouverts pour les vacances d’hiver, printemps et automne, avec toujours le même fonctionnement, à savoir, une ouverture la première semaine sur St Georges et la deuxième sur Charantonnay.

L’été, nous ouvrons tout le mois de juillet  un multi-site permettant de répartir les enfants par tranche d’âge.

  • Les 3-6 ans, dans les locaux de l’accueil de Charantonnay
  • Les 7-10 ans, dans les locaux de l’école Mollié
  • Les ados, dans la salle A.Guinet.
  • Quelques activités proposées en 2015

Pour les vacances d’hiver, les enfants ont fabriqué et fait voler des Montgolfières avec un intervenant, puis se sont rendus au planétarium de Vaulx en Velin.

Aux vacances de Printemps, un spectacle culturel était au programme, en collaboration avec tous les accueils du territoire de la communauté de communes. Une animation poterie, avec Mme MIEGGE, et un atelier de fabrication et d’apprentissage du vol du boomerang.

Concernant l’été,  Les 3-6 ans ont visité la chèvrerie du Moulin à Charantonnay, un grand merci à M.etMme FARCE pour leur accueil. Ils ont également eu un thème découverte de la nature, avec l’intervention de l’association Gères Vivante, avec un atelier sur les insectes, et une ballade sensorielle contée. Un stage d’initiation au Hip-Hop, avec un spectacle proposé  devant les parents durant la troisième semaine de juillet. Enfin, une sortie au Château de Virieu, avec fabrication de moutarde à l’ancienne. La chaleur du mois de juillet nous a obligés à adapter les animations, les piscines étaient donc bien occupées les après-midi.

Les 7-10 ans ont eu une semaine de découverte sportive et art plastique. Ils se sont rendus au Poney Club de St Georges, une journée baignade au lac de Paladru, et une sortie au château de Virieu pour découvrir les jeux médiévaux. Nous avons également pu les emmener à la piscine de St Jean de Bournay.

Les ados, ont participé à la course de caisse à savon, en collaboration avec le service jeunesse de la communauté de communes. Le matin, tous les jeunes étaient réunis au gymnase de St Georges, pour fabriquer les caisses à savon. Les après-midi étant consacrées à des jeux sportifs.

Le Garage Lardo, nous a proposé de réaliser la peinture des caisses, dans la cabine de l’atelier carrosserie, une expérience très sympathique. Merci à Hervé Lardo pour ce partenariat.

Le samedi, était consacré à la course, qui s’est déroulée route de Lafayette à St Georges.

Les autres semaines, ont permis au groupe d’adolescents de participer à un stage de Dance Urbaine, avec une représentation en fin de semaine devant un public nombreux.

Ils se sont rendus à Urban Sky, pour faire du trampoline et de l’escalade, et à Vienne pour faire du géocaching (messages cachés sur des sites touristiques par exemple) et découvrir la ville.

Des sorties régulières à la piscine ont pu être proposées tout l’été.

Les mini séjours :

3 groupes sont également partis en camp sous tente. D’une durée de 4 jours et 3 nuits, ces camps sont l’occasion de vivre une expérience très enrichissante en groupe de 12-à 15 enfants environ.

Le premier groupe de 6-8 ans s’est rendu à la base de loisirs de Meyrieu,. Un autre camp était proposé au lac de Charavines pour les 7-9 ans, et un dernier au lac d’Annecy. Ce mini séjour a connu du succès avec 15 ados inscrits.

Aux vacances d’Automne, nous avons battus un « record d’affluence » avec des pics de présence avoisinant la cinquantaine d’enfants inscrits. Un stage d’initiation aux percussions était au  menu de la première semaine, axée sur la découverte du monde. C’est Franck Solmini, de Gaétys qui a proposé cette animation.

La deuxième semaine, était plus axée sur les sciences, avec les éléments comme thématique.

Les enfants sont repartis avec des fusées à air et des fusées à eau fabriquées avec l’association Imagin’air.

L’accueil de loisirs en quelques chiffres :

  • 181 enfants différents accueillis cet été
  • 60 enfants de moins de 6 ans
  • 81 enfants de 6 à 10 ans
  • 40 adolescents
  • 22 animateurs BAFA ou stagiaires + 1 directeur l’été
  • 30 animateurs + 1 directeur sur l’ensemble des petites vacances
  • Près de 3000 repas servis

Merci aux municipalités,  tous les partenaires, les commerçants, les intervenants, les équipes d’animation et les parents pour leur participation, et leur confiance.

Infos, contact :