Cette course de caisse à savon est organisée par le service jeunesse de la Communauté de Communes des Collines du Nord Dauphiné en partenariat avec l’association Familles Rurales Saint Georges/Charantonnay, la mairie de Charantonnay, le comité lyonnais de caisses à savon et les associations et commerçants du territoire. Après Grenay, Saint Georges, Heyrieux et Bonnefamille, c’est au tour de Charantonnay d’accueillir la 5ème édition de course de caisses à savon.

Cet évènement intercommunal a plusieurs objectifs notamment ceux de dynamiser la vie locale, de créer du lien intergénérationnel et de développer l’autonomie des jeunes.
Ces courses ouvertes aux habitants à partir de 11 ans, se dérouleront le samedi 23 juin 2018, Montée du Mollard et Avenue du Bourg à Charantonnay, et seront gratuites aussi bien pour les pilotes que pour les spectateurs.

Deux manches seront proposées aux 48 mêmes pilotes : une manche d’essai dès 9h et une manche de course dès 14h.

Ces courses ne s’inscrivent pas dans un championnat et doivent être perçues comme des temps festifs et conviviaux.

Ateliers de fabrication/rénovation :
-Les ateliers mensuels de construction/rénovation de caisses à savon ont également été renouvelés cette année, proposés cette année par le service jeunesse de la CCCND en partenariat avec Familles Rurales, dès février les samedis matins à Charantonnay. Ils ont encore rencontré un vif succès: 20 pilotes et leurs familles ont ainsi pu se retrouver de manière conviviale autour de la préparation de leur caisse à savon.

Sur le pôle course :
-Les inscriptions à la course ont connu un véritable succès et affiché complets en moins d’une semaine :
⦁ 12 équipes de 4 pilotes sont engagées avec notamment l’équipe des Combi Crétins/les Rasta Rocket/ les 4 Fantastiques/les Full and Light/la Team Berger/les Mariées/les Conscrits/les Pépés/les Nico Coco/les Sous les Vignes…
⦁ Présence de Riderman toute la journée : démo de Buggy Rollin.
⦁ Exposition et défilé de voitures anciennes par l’association des Mamies roulantes d’Artas.

Sur le pôle animation :
1) Nouveautés cette année:
-Animations pour les 0/3 ans (parcours de motricité et trotteur) proposées par les structures petites enfance du territoire.
-Des animations culturelles (customisation d’objets du quotidien), autour de la solidarité et de l’environnement (fresque), proposées conjointement par les services culture/environnement/solidarité de la CCCND et Familles Rurales Charantonnay.
-Initiations Full Contact proposées par l’association Charantonnoise “Full And Light”.

2) Et puis pour la 2ème année consécutive, des animations caisses à bretelles  pour les 3/11ans proposées par les accueils de loisirs du territoire (possibilité de construire la sienne sur place).

-Restauration et buvette sur place proposée par le comité des Fêtes du village et le Sou des Ecoles.

Fête de la musique de Charantonnay :
-Dans la continuité de cet évènement et pour poursuivre les festivités, la fête de la musique se déroulera dès 17h15, organisée par le comité des fêtes de Charantonnay jusqu’au bout de la nuit.
-A noter que c’est le Collectif Benzo gagnant du Café des Arts 2018, qui assurera en musique la transition entre les 2 évènements.

Jérôme DRAGHI

Animateur Jeunesse et évènement

Pôle vie Sociale CCCND