Présentation du jumelage

  • De rencontres naissent de nouveaux projets...

    Face au repli sur soi, devant des faits particulièrement marquants pour nos populations, après Paris, Nice, il est pertinent d’engager des actions de solidarités et de se rapprocher les uns des autres dans des perspectives de s’apporter à la fois des formes de soutien et d’enrichissement.

    Le centenaire de la guerre, fêté en juin 2016 dans notre village, a fait émerger des idées et des nouvelles formes d’apports culturels qui allient le plaisir de nouvelles connaissances et le besoin d’être ensemble. Cela permet de renouer avec des grandes fêtes populaires où chacun est heureux de partager des moments de convivialité.

    C’est dans cet esprit que la commune de CHARANTONNAY a souhaité s’engager. Elle a bénéficié pour ce faire des démarches entreprises autour, des communes voisines, qui ont fait partager l’intérêt d’aller vers l’autre et de développer des liens avec des territoires culturellement enrichissants mais aussi si proches de nos origines. Il semble intéressant que ces apports soient accessibles au plus grand nombre et nous savons que les pratiques artistiques, culturelles ou même culinaires peuvent constituer un attrait et une forme de soutien  et de lien entre les populations.

  • Pourquoi l’Italie ?

    L’Italie c’est à la fois un pays proche et dépaysant! L’idée est de permettre du lien et des échanges. La distance est donc un critère important. La région du Piémont est la plus proche de la frontière.

  • Un petit village, TAVAGNASCO

    Un petit village italien était à la recherche d’une commune rurale française. C’est le village de TAVAGNASCO, il s’est fait connaitre sur un site de jumelage, et une petite délégation s’est rendue sur place pour aller à sa rencontre.

    C’est un petit village, situé dans la province de Turin et la région du Piémont. Niché aux pied des montagnes. Il possède une position stratégique, (à quelques 64 km seulement de Turin et tout proche de la Vallée d’Aoste).

    Le village se caractérise par un parler subtil et fantaisiste et par un grand sens de l’hospitalité. A Tavagnasco, qui s’étend sur une superficie de 8,65 Km2 seulement, vivent à peine plus de huit cents personnes, on y compte 408 habitations et on y respire un air vivifiant, dû non seulement à la position géographique du village mais aussi à l’attitude ses habitants.

    Aujourd’hui Tavagnasco accueille un des plus grands festivals de Rock d’Italie. Et sa spécificité est la richesse des minéraux qu’on y trouve.

    Petit village de 800 habitants, les élus de Tavagnasco  comme ceux de Charantonnay, ont des points communs. Ils souhaitent faire naitre à travers un  jumelage des liens, mais en garantissant à leurs habitants le respect de la gestion communale. Une autre particularité, c’est que cette commune dispose d’un tissu associatif très riche, semblable au notre avec des associations sportives de football, sports de combat, danse ainsi que des associations tournées vers la nature.

  • Des retours positifs sur l’idée d’un jumelage

    Afin de concerter avant de s’engager, la municipalité, à l’aide de bénévoles a souhaité mesurer si cette idée de jumelage pouvait intéresser.  C’est dans cet esprit que 2 matinées ont été organisées avec la présentation du projet et les objectifs souhaités. L’engouement suscité par les petits déjeuners de l’Italie et les retours d’expériences des communes jumelées avec une commune étrangère, ont participé à la mise en œuvre de ce projet de coopération internationale. Les petits déjeuners italiens organisés en octobre et novembre à Charantonnay, ont eu une forte affluence, des personnes de tout âge, ils ont offert des moyens d’expression aux charantonnois. Ces retours positifs ont donc consolidé la démarche.

  • Les objectifs poursuivis à travers cette coopération

    Dans un jumelage, les objectifs sont multiples:

    • Faire connaitre à leurs habitants les spécificités culturelles de chacune d’entre elles,
    • Mettre en œuvre des initiatives, notamment culturelles ou sportives, contribuant à une meilleure connaissance réciproque,
    • Associer la population et le tissu associatif le plus largement possible à toutes les actions entreprises en commun

     

    Le but est de pouvoir échanger et partager des aspirations  communes, qui nous rassemblent.

    L’accueil  chaleureux et l’attachement à la terre des habitants de Tavagnasco ont séduit. Son patrimoine, son territoire rural, son mode associatif, et son envie de partager, ont constitué un élément fort dans ce projet.

    L’ensemble des objectifs est formalisé par la signature d’une Charte, transmise au Préfet.

    La commune de Charantonnay souhaite pouvoir développer à travers cette coopération internationale une nouvelle offre, à la fois culturelle et sportive destinée aux plus grand nombre. Elle s’inscrit dans une démarche collaboratrice, créateur d’une dynamique, avec toutes les initiatives locales qui peuvent émerger. Elle se veut surtout à viser multi générationnelle touchant toutes les tranches d’âges de la population, de la petite enfance, en passant par l’adolescence et  aux séniors de notre village.


Les actualités du jumelage