La fibre optique avance en Isère.

 

Vous trouverez, ci-dessous, la carte d’avancement des procédures de construction des Nœuds de Raccordement Optique (NRO ) du réseau Isère THD et l’état d’avancement du réseau de collecte distribution (réseau structurant) sur les différents territoires de l’Isère.

Vous trouverez également la carte d’avancement des travaux du réseau principal (réseau structurant dit de collecte distribution) réalisé en maitrise d’ouvrage par le Département.

 

A la date du 23 Mai 2018, il y a :

–       25 NRO construits dont 3 NRO remis à Isère Fibre (Villefontaine – La Verpillière et Colombe) avec le réseau de collecte distribution associé – Les NRO de Saint-Quentin Fallavier et Heyrieux seront remis dans les prochains jours.

–       21 NRO en cours de travaux

–       21 permis de construire accordés, et 6 en cours d’instruction

Il reste 16 NRO dont l’implantation est toujours à l’étude, ou bien pour son positionnement précis sur la parcelle pressentie, ou bien pour son implantation générale dans la commune.

L’objectif de maîtrise foncière de l’ensemble des NRO à la fin de l’année devrait être tenue.

Les travaux de tirage de câble optique sont en cours sur de nombreuses sections dont les infrastructures d’accueil sont terminées (en bleu), afin de remettre au délégataire les NRO en même temps que les sections de  réseau de collecte-distribution qui en dépendent.

Le Délégataire de service public Isère Fibre a commencé à déployer le réseau de desserte autour des NRO qui lui ont été remis en affermage, notamment sur la zone arrière des NRO de Villefontaine et de la Verpillière. Après le respect des délais règlementaires avant commercialisation (3 mois), la commercialisation des prises FTTH débutera dans la 2éme quinzaine de juin.

Avec la remise en affermage des NRO de Pontcharra, d’Allevard, de Jarrie et Châbons avant le 15 juillet 2018, les travaux de desserte d’Isère fibre porteront sur un potentiel de plus de 45 000 prises.

 

Ces informations nous ont été fournies par la Direction Aménagement numérique – Très Haut Débit du département de l’Isère