Malgré un temps maussade , c’est une foule nombreuse qui  a assisté à la cérémonie du 8 mai.

Pour cette occasion les élèves de Mme Duchenaud classe de CM2 ont récité  un poème de Paul Eluard   « Liberté », ensuite  certains élèves des classes  de  CE1 CE2 CM1 et CM2 ont entonné le chant des partisans, accompagnés par l’assistance.

Nous remercions tout particulièrement Mme Marie-Jo Douillet pour son implication dans ce projet ainsi que Aurélie Duchenaud. N’oublions pas la ¨Fraternelle¨ de St Georges d’Espéranche grâce à qui ce moment commémoratif revêt toute sa grandeur. Pierre Louis Orelle a souligné les efforts de nos aînés ainsi que la chance que nous avons de vivre dans une république. Chacun doit garder en mémoire les souffrances subies pour que jamais plus nous ne vivions dans un monde privé de libertés. Une gerbe a honoré la mémoire de nos morts pour la France.

Un vin d’honneur offert par la municipalité a clôturé ces instants émouvants.

 

Afin de valoriser les enfants ayant participé aux commémorations du 8 mai et du 11 novembre, quelques jours après le 8 mai, le maire Pierre Louis Orelle et les conseillers municipaux les ont accueillis ainsi que leurs parents en mairie. Chacun d’eux a reçu un « diplôme citoyen ».

Pierre Louis Orelle leur a rappelé le devoir de mémoire et la responsabilité qui leur incombe de faire de ces jours du souvenir un moment de recueillement pour la souffrance subie par nos anciens combattants afin de vivre dans un pays libre où la devise Liberté Egalité Fraternité demeure à tout jamais.